En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

mini-logo.png

logo-cm2.png

 
 
 

Les grandes migrations et les royaumes barbares

Les grandes « migrations » et les royaumes « barbares *»


1.    Les Barbares aux portes de l’Empire
    Au IIIème siècle après JC des peuples germains tentent de pénétrer dans l’Empire Romain. Pour leur résister, les romains fortifient leurs  frontières.
    Chassés de leur territoire par les Huns de redoutables cavaliers venus d’Asie centrale, les Germains finissent par envahir l’empire romain à la fin du IVème (4) siècle : ce sont les grandes migrations.


2.    L’empire envahi, Rome pillée
    A la fin du IVème siècle, pour défendre plus facilement l’Empire, l’empereur Théodose le partage  en 2 : l’empire romain d’occident (ouest) et l’empire romain d’Orient (est).
Mais les invasions continuent :
-    376= Wisigoths franchissent le Danube
-    406= Burgondes et Alamans traversent le Rhin
Les Romains ne peuvent empêcher la pris eet le pillage de Rome en 410 par les Goths puis en 459 par les Vandales. Mais le pire est évité : les Huns d’Attila sont vaincus en 451 par les Romains.


3.    Les royaumes barbares
    Chaque peuple barbare s’installe dans une région de l’empire romain d’occident et fonde un royaume.
    L’empereur romain n’a plus de pouvoir . En 476 , le dernier empereur Romulus Augustule  est assassiné  c’est la fin de l’empire romain d’occident.
Mais l’empire romain d’orient résiste et continue d’exister jusqu’en 1453 sous le nom d’empire byzantin.

Définition :
*Barbare : à l’origine, ceux qui ne parlent pas grec. Pou les romains, les barbares sont des peuples non civilisés qui vivent à l’extérieur de l’empire et qui le menacent.